Blog

Mès de Jazz #6 : Du jazz de haut vol !

Un weekend inoubliable, face au Canigou, le jazz a tutoyé le ciel à la maison du Temps Libre d’Eus.

Vendredi 12 Mai 2023 : Steeve Laffont Trio

Benji Winterstein, Steeve Laffont et Dominique Di Piazza © Sunce Dacha

Une merveilleuse soirée de jazz manouche, et bien plus que cela. S’appuyant sur la rigueur impeccable de Benji Winterstein et sur la virtuosité, aussi bien rythmique que mélodique, de l’immense Dominique di Piazza, Steeve Laffont nous a ébloui, de sa guitare cristalline, avec les compositions de son dernier album « Alba Gitana », non sans un détour par quelques reprises incontournables de Django Reinhardt. C’était juste lumineux !

Benji Winterstein, Steeve Laffont et Dominique Di Piazza © Sunce Dacha

Samedi 13 Mai 2023 : Charlier / Sourisse / Winsberg

Benoît Sourisse, André Charlier, Louis Winsberg © Sunce Dacha

D’autant plus attendu que leur concert était initialement prévu l’année passée, ces trois pointures du jazz se sont déchainés sur la scène de la maison du Temps Libre.

Louis Winsberg jouant du e-bow (archet électronique) © Sunce Dacha

Virtuoses complices, malins et espiègles, ils ont proposé, avec les compositions de leur dernier album « Le Monde à l’envers », un programme très varié, du swing, du blues, du funk, de l’afrobeat, du reggae, des improvisations époustouflantes, des expérimentations sonores étonnantes. De la musique vivante qui réjouit !

Benoît Sourisse, André Charlier, Louis Winsberg © Serge Andreu

Acclamé par une salle comble, ils ont été rejoint lors du rappel par Christophe Fournié à la flute, pour un blues final en apothéose.

Benoît Sourisse, Christophe Fournié, André Charlier, Louis Winsberg © Sunce Dacha

Et oui, ce weekend, ce n’était pas à Paris ou à New York, qu’il fallait être, mais à Eus !

Un grand merci à ces grands artistes d’avoir fait le détour par notre petit village, au public d’avoir répondu présent, et à tous les bénévoles dont le travail permet à l’association de rendre tout cela possible. Une seule hâte : recommencer !

13 Août 2020 : Eric Séva et Kévin Reveyrand

   13 Août 2020, la musique vivante est de retour à la maison du temps libre à Eus. La scène est très belle, placée sur le boulodrome. Le public est au rendez-vous, le concert affiche complet. Les spectateurs installent eux-mêmes leurs chaises, formant des « ilôts distanciés », sur le boulodrome et sur les terrasses de la maison du temps libre. Il y a des masques et du gel. Les nuages, menaçant toute l’après-midi, auront finalement eu la gentillesse d’aller pleuvoir ailleurs.

   La magie est au rendez-vous dès le premier souffle de sax. Pendant deux heures, Eric Séva aux saxophones et Kévin Reveyrand à la basse, avec l’appui surprise de Philippe Ribour au piano prêté par l’école de musique de Prades, nous ont emmenés ailleurs, dans les recoins poétiques de leurs univers. En dernier rappel, une javanaise tout en délicatesse, reprise en choeur.

IMG_0586
Au bout du boulodrome, avec Philippe Ribour

   Merci les artistes, merci les bénévoles, merci le public. Qu’il fût bon, ce jeudi soir, de se rappeler tous ensemble que la musique vivante, jouée en direct, par des musiciens avec qui l’on partage le même espace, le même air, n’a rien de « non-essentiel ».

Concert Art Que Fem Eric Seva Kévin Reveyrand
Eric Séva et Kévin Reveyrand (photo Dacha Sunsic)

Juin 2019 Chaud Chaud Mès de Jazz

Oui, il a fait très chaud sur Eus et son weekend de jazz, mais ce ne fut pas qu’une histoire de canicule…

65595549_10219869601674118_3432685742982168576_o
photo : Leïla Martial

Il y eut LEÏLA MARTIAL BAA BOX, et ce concert empli de moments de fureur et de grâce. Leïla Martial descendant au milieu du public, et chantant, seule, sans micro, le thème de Warm Canto, dans un moment de pure apesanteur.

20190628_213754 copie
LEÏLA MARTIAL AA BOX : Pierre Tereygeol, Leïla Martial et Eric Perez

Il y eut Michel Marre et ses invités, tout en élégance et finesse, au service de la voix de Myriel Grosbard Salim, reprenant pour nous Abbey Lincoln, Stevie Wonder, Ella Fitzgerald, et dédiant l’incontournable Naïma de John Coltrane à sa fille, un autre moment de grâce, soutenu par un piano virevoltant et une contrebasse au groove irrésistible.

IMGP0905
Michel Marre (à droite) invite Pierre Coulon Cerisier, Myriel Grosbard Salim et Michel Altier, photo Dacha Sunce

Il y eut enfin Jean-Pierre Mas et son quartet revisitant son répertoire pour notre plus grand plaisir, et terminant avec un « Bière coque and… » hommage à Herbie Hancock, tout simplement ébouriffant.

band
Jean-Pierre Mas, Gabrielle Koehlhoeffer, Joël Allouche et Gérard Pansanel, photos Dacha Sunce.

Il a donc fait très chaud, et on en redemande pour l’année prochaine. Merci à tous, artistes, bénévoles et public qui avez permis cette fête dans notre beau village.

20190628_194813 copie
Leïla Martial Baa Box, in the box…

 

 

 

Avril 2019 : Art Que Fem 1ère Salve

Wouah !

De Février à Avril …

Les Confrères, leur mécanique impeccable, la Maison du Temps Libre pleine à craquer…

LES CONFRERES 019

DSC_7520

Louis Arti, la présence, la force de la voix et des textes, et la guitare de Michel Gaudioso… une salle profondément émue…

 

 

 

 

 

calcotadeLa calçotade, la fête, le village qui se retrouve sur la terrasse ensoleillée…

 

 

 

 

The Art Eixample of Canigó, leur jazz transfrontalier festif et riche en couleurs blues et bossa, et le pubic qui se lève et qui danse.

_4131935

Un premier trimestre formidable pour les bénévoles de l’association, qui savourent la joie de la belle ouvrage, et remercient le public qui fut au rendez-vous.

Petite pause bien méritée avant le weekend « Mès de Jazz », qui cette année durera trois jours. Vivement l’été.

 

24 Novembre 2018 : David Poblete Trio

KGPP1516

Tour à tour élégant, espiègle, frénétique et tendre, Davis Poblete a merveilleusement fait résonner le Steinway à la Maison du Temps Libre, pour la plus grande joie des spectateurs qui avaient bravé les frimas de l’automne et les blocages routiers. C’était un grand moment, et nous ne remercierons jamais assez le trio, David Poblete, Manel Vega et André Mallau, pour leur générosité.

KGPP1500KGPP1523KGPP1489

28 Septembre 2018 : HRADČANY Trio

   Une météo exceptionnelle, qui a permis au public nombreux d’apprécier HRADČANY sur la terrasse panoramique de la Maison du Temps Libre. Serge Adam à la trompette, Philippe Botta aux saxos et aux neys et David Venitucci à l’accordéon nous ont merveilleusement fait voyager. Encore merci à toute l’équipe de Jazzèbre et à l’année prochaine.

HRADCANY TRIO 010

Plus de photos sur la page Facebook d’Art Que Fem.

30 Juin 2018 : GASY JAZZ PROJECT

Concert à Eus le 30 juin 2018.  Gabrielle Ra

Deuxième soirée, une salle encore pleine, et une ambiance lumineuse pour un voyage vers le jazz malgache de Gabrielle Randrian Koehlhoeffer, qui, avec ses camarades Daniel Moreau au piano et Fabrice Thompson aux percussions, ont soulevé le public de la Maison du Temps Libre. L’ami Jean-Pierre Mas est venu jouer du Clavieta sur deux titres.

Un jazz souriant, mélodique, plein d’énergie, et d’émotion, en un mot : irresistible.

 

Plus de photos sur la page Facebook de Mès de Jazz

 

29 Juin 2018 : TRIO ACROSS THE BORDERS

_DSC7561 copie

Une première soirée inoubliable, une belle Maison du Temps Libre, avec une grande scène, et un concert à la fois virtuose et intense. Serge Lazarevitch (guitare), Joan Eche-Puig (contrebasse) et Joël Allouche (batterie) nous ont offert un formidable parcours entre les standards de Thélonious Monk, Bill Frisell ou Kevin Eubanks (extraordinaire « Nemesis »  ), et les compositions originales (émouvant « It should have been a normal day »). Avec la participation espiègle de Jean-Pierre Mas, Mès de Jazz #2 a démarré sur les chapeaux de roue, devant un public nombreux et conquis. Merci les artistes.

 

Plus de photos sur la page Facebook de Mès de Jazz

 

Une Semaine…

Et oui, dans une semaine, Serge Lazarevitch, Joël Allouche et Joan Eche-Puig prendront possession de la Maison du Temps Libre pour la deuxième édition de Mès de Jazz.

En attendant, demain, Eus fête la Saint Jean, à la Maison du Temps Libre (encore et toujours) à partir de 19h30. Venez Nombreux !