Mès de Jazz 30 Juin 2018 : Gasy Jazz Project

DSC01837a1 LD

Gasy Jazz Project, c’est la rencontre entre le jazz et la musique de Madagascar.
(« Gasy », diminutif du mot « malagasy » signifiant « malgache ».)
Ce sont les deux univers musicaux qui passionnent la contrebassiste franco-malgache Gabrielle Randrian Koehlhoeffer

Pour ce projet, elle s’entoure de deux musiciens talentueux et aux horizons multi-culturels: le pianiste Daniel Moreau et le percussionniste Fabrice Thompson.

Elle propose un répertoire de compositions personnelles autour du jazz et de la musique de Madagascar. Un métissage, ou plutôt une rencontre entre deux genres.

Gasy Jazz Band

Le jazz, pour le langage utilisé par les musiciens, mais aussi la forme, la structure des morceaux, et les empreintes harmoniques.
Ensuite viennent les rythmes ternaires, les percussions, mais aussi les mélodies: des airs simples, qui pourraient tout à fait être de véritables « chansons »; voilà ce qui représente la musique traditionnelle populaire malgache.
Et enfin l’improvisation, trait d’union commun à ces deux genres.

La contrebassiste explore également toutes sortes de sonorités empruntées à toutes les musiques qui ont pu la toucher: Musique latine, jazz moderne, gospel….

La résonance du groupe amène la musique au delà de toutes frontières et chaque musicien y apporte sa touche personnelle.

Un disque est né de cette rencontre (sortie en janvier 2018), mais comme toute musique improvisée, rien n’est figé, et c’est bien le live qui reflète le plus le métissage de cette musique.

pochette album gasy jazz project

le site de Gabrielle Randrian Koehlhoeffer