Mès de Jazz #8 : Vendredi 10 Mai 21h : Gaël HORELLOU & Sticks in the Wheel

Gaël HORELLOU : saxophone

Sébastien Falzon : orgue / Vittorio Silvestri : guitare / Vincent Calmette : batterie

Sticks in the Wheels est à l’origine un duo formé par Sébastien Falzon à l’orgue Hammond et Vincent Calmettes à la Batterie (« Sticks » pour les baguettes en anglais. « In the Wheels » : dans les roues pour l’orgue qui est un instrument à roues phoniques)

Très vite, se dessine une rythmique puissante et solide qui séduit le guitariste Italien Vittorio Silvestri. Il intègre donc la formation et y amène un son personnel ainsi que des compositions spécialement écrites pour le trio.

Après une série de concerts « Sticks in the Wheels » croise la route de Gaël Horellou, qu’ils vont inviter régulièrement, et constituer tout naturellement un répertoire autour de compositions personnelles et de standards subtilement revisités.

Ce quartet se caractérise par son répertoire original et son enthousiasme débordant. Chacun pulse dans le même sens, afin de créer cette énergie enivrante pour laquelle on aime se déplacer en concert.

Gaël Horellou, de formation classique et jazz, est le protagoniste, depuis ses débuts en 1992, de multiples projets et rencontres. De 1994 à 1997, il est membre du Collectif MU avec lequel il remporte le concours du festival de Vienne en 1995 et le Concours national de jazz de la Défense en 1996. En 1997, il co-fonde avec Philippe Garcia, le groupe Cosmik Connection, projet électro-jazz, lauréat Talents MIDEM 2001 et « Découverte électro » du Printemps de Bourges en 2000. Depuis 2014, il développe le projet « Identité » fusion jazz-maloya avec des musiciens de l’île de La Réunion. En 2008, il réunit un quartet avec Jean-Sebastien Simonoviez, Francois Gallix et le batteur américain Ari Hoenig. En mars 2011, il enregistre un album de hard bop en sextet, dans la tradition du jazz des années soixante… La liste des albums et tournées auxquels ce musicien polyglotte a participé est immense. Pour en savoir plus : son site internet est ici.

Pour voir le quartet en action, c’est ici