Mès de Jazz #7 : Vendredi 11 Août 21h : Nguyên Lê / Dominique Di Piazza / Joël Allouche

Nguyên Lê : Guitare / Dominique Di Piazza : Basse / Joël Allouche : Batterie.

« Nguyên Lê est un musicien magistral qui a cultivé une voix complète & unique sur l’instrument. Il rejoint les Frisell, Scofield, Stern et Holdsworth dans le monde post-hendrixien de la guitare jazz »  – Bill Milkowski, Jazztimes 

« Peu de musiciens incarnent mieux le mot «fusion» que Nguyên Lê… depuis 25 ans il réactualise la définiton habituelle de la fusion – l’introduction d’une énergie rock dans le jazz- avec une signification plus large, celle de l’intégration sans heurts de la musique des cultures du monde »  – John Kelman, All About Jazz

Dominique Di Piazza – Pressbook FR

Français né à Lyon, d’origine sicilienne, élevé par un beau‐père manouche, Dominique Di Piazza débute la basse électrique en 1979. Au fil du temps, il réussit à se dégager de l’influence omniprésente qu’avait Jaco Pastorius dans ces années là, pour créer son propre style.

En autodidacte, il rajoute à la basse 4 cordes, une corde aiguë et crée sa propre technique de main droite en utilisant le pouce, l’index et le majeur, ce qui lui permet de développer un jeu tout en accord et lui donne une virtuosité et une précision unique au monde. C’est ce style que l’on peut entendre dans « Marie » pièce phare pour basse solo des années 90, issue de l’album « Que alegria » de John McLaughlin.

Cette manière d’utiliser la main droite, va donner naissance à la fameuse technique du « four‐finger picking » qui va être adopté en Europe et aux USA, par de nombreux bassistes de la nouvelle génération tels que Matthew Garrison, Adam Nitti ou Hadrien Feraud, entre autre.

Sa grande connaissance du Be‐bop, ses influences manouches et néo‐classiques, son lyrisme et son sens très développé de l’harmonie font de lui un des bassistes le plus innovateur dans le domaine de la musique actuelle.

Joël Allouche est un batteur percussionniste instinctif et savant. Né en Kabylie, son jeu a` la batterie est toujours ouvert à l’influence des percussions du monde.

Musicien dès l’adolescence (années 70), il pratique le compagnonnage musical en cheminant avec des artistes de premier plan et de styles très divers.

De nombreuses et belles années de partage et de connivences musicales : Marc Ducret, Paolo Fresu, François Jeanneau, ,Nguyên Lê, Michel Portal, Ricardo del Fra…
En pleine possession de son talent, il décide dans les années 2000 de transmettre ce qu’il a reçu et mûri de son art.