Vendredi 24 Septembre 2021, 21h : Mathias LEVY Trio

C’est une nouvelle collaboration avec le festival Jazzèbre, face au Canigou. Le trio invité est celui du jeune violoniste Mathias Lévy de formation classique, de Didier Lockwood et du contrebassiste Jean-Philippe Viret. Ce dernier fut notamment partenaire de Stéphane Grappelli dans ces 10 dernières années de concert et du violoncelliste-guitariste Sébastien Giniaux. Le trio, après un hommage très remarqué à Stéphane Grappelli, s’est orienté vers des compositions plus personnelles, où la mélodie tient une place centrale, un trio de cordes, élégant, lyrique et solaire. À noter que Mathias Lévy joue sur le violon Hel de Stéphane Grappelli. Un beau voyage inspiré.

Mathias LEVY violon & compositions
Jean-Philippe VIRET contrebasse
Laurent DERACHE accordéon

Il y a eu le temps de l’hommage, « Revisiting Grappelli » dans lequel Mathias Lévy saluait la contribution du divin Stéphane Grappelli (1908-1997) à la tradition du violon jazz. Voici désormais un second temps, celui qui consiste à regarder vers l’avenir, et proposer une musique, la sienne, qui soit celle d’un groupe inspiré, créatif, audacieux. C’est la raison d’être de cet « Unis vers ».
Uni par la figure de Grappelli, le trio de Mathias Lévy s’est trouvé uni par soi-même, c’est-à-dire par sa propre inspiration, par ses propres aspirations, par son propre univers.